Mai 2017 : jusqu’à + 30 % de réservations aériennes de la Grande-Bretagne et l’Allemagne vers la Côte d’Azur. Dans le cadre du plan de relance Côte d’Azur France, des campagnes de communication sur les marchés prioritaires que sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas ont été menées par ATOUT FRANCE, le CRT Côte d’Azur France, l’aéroport Nice Côte d’Azur et les compagnies aériennes des pays concernés.
Un dispositif exceptionnel post-attentat. Ainsi en mai 2017, trois campagnes de communication grand public #FeelCotedAzur ont été déployées pour un budget global de 503 000 euros : affichage, campagne digitale display et mobile, réseaux sociaux, presse ont permis à la Côte d’Azur de s’afficher en force sur ces trois destinations phares qui représentent plus de 1.5 million de séjours annuels, soit 38 % de la fréquentation étrangère provenant d’Europe.
Retombées immédiates. Le premier bilan est encourageant car en effet, sur les marchés britanniques et allemands, les compagnies aériennes partenaires ont vu leur taux de réservation vers l’Aéroport Nice Côte d’Azur croître de + 25 % pour EasyJet et + 30 % pour Eurowings en mai 2017 par rapport à mai 2016.
Rassurer et séduire. Les messages basés sur l’accessibilité et l’évasion semblent répondre à une attente forte de ces marchés matures pour la Côte d’Azur qui cependant doivent être soutenus régulièrement avec l’ensemble des techniques de promotion touristique.
«Par cette initiative, encore peu répandue, nous nous attachons à promouvoir la Côte d’Azur en agrégeant les forces vives publiques et privées et leurs compétences respectives, avec pour seul objectif l’efficacité. Il s’agit pour les décideurs de notre destination de rendre son accessibilité simple et sa proposition touristique festive en développant des arguments positifs, pratiques et tarifaires. Ces campagnes de communication, complétées par des rencontres et accueils professionnels, œuvrent à la dynamique et à la réassurance de l’offre touristique azuréenne.
Nous avons la mission permanente de renforcer la fréquentation touristique internationale de la Côte d’Azur. Nous devons donc être imaginatifs et mobilisateurs de tous les savoir-faire et compétences pour faire croitre l’économie de ce territoire. », déclare David Lisnard, Président du Comité Régional du Tourisme (CRT) Côte d’Azur France.